La Grande Virée !

La Grande Virée !

Table du Chef « La Grande Virée »

Venez vivre une expérience GRANDE VIRÉE !

Vivre la cuisine du Chef de Le Coureur des Bois – Bistro Culinaire, assis à LA Table du chef directement située en cuisine.

Vous pourrez déguster un menu 6 services accompagnés d’une impressionnante sélection de vins prestiges des maisons suivantes : Marchand-Tawse, Robert Mondavi Winery, Ruinart, The Beaux-Frères Vineyard et Harlan Estate. 

Des produits soigneusement choisi par notre équipe de sommeliers,  pour augmenter le plaisir que nous aurons la chance de partager avec vous ! 

 

MARCHAND-TAWSE :

Pascal Marchand est un vigneron québécois installé en Bourgogne depuis plus d’une trentaine d’années. Diplômé en œnologie de l’Institut des vignes et du vin de Bourgogne, il commence sa carrière très jeune au prestigieux Domaine Comte Armand. En plus d’être consultant pour plusieurs vignobles sur l’ensemble du globe, il développe son propre vignoble en 2006 en s’appropriant des terrains à Nuits-Saint-Georges. C’est ensuite en association avec Moray Tawse en 2010, propriétaire du vignoble Tawse Winery en Ontario, qu’il développe son entreprise pour créer le Domaine Marchand-Tawse. Grand passionné du terroir, il exploite chaque parcelle individuellement afin de permettre au vin d’exprimer purement le fondement de ses sols.  Il effectue également un virage vert et s’inspire ainsi des normes de culture biologique et biodynamique afin d’augmenter la qualité de ses vins. 

 

ROBERT MONDAVI WINERY :

Monsieur Robert Mondavi a établi sa cave du même nom en 1966 avec une vision pour créer des vins de Napa Valley qui se tiendrait en compagnie des plus beaux du monde. Il a choisi de Kalon Vineyard au cœur de la vallée de Napa comme la maison pour Robert Mondavi Winery. Ce vignoble premier cru, situé à Oakville, en Californie, est réputé pour produire certains des meilleurs vins de Cabernet Sauvignon dans le monde, ainsi que pour ses raisins Sauvignon Blanc, à partir de laquelle M. Mondavi conçu son vin de signature, Fumé Blanc.    

 

RUINART :

Né en 1729, Ruinart est la plus ancienne maison de champagne. Avant elle il n’en existait pas. À sa source, l’intuition d’un moine qui devançait son temps. Depuis sa fondation en 1729, Ruinart veille à l’excellence de ses cuvées.  La forme unique de son flacon est un hommage aux bouteilles historiques du XVIIIème siècle. A l’origine, il y a ce moine. Bénédictin, intuitif, visionnaire, travailleur, modeste: Dom Thierry Ruinart (1657-1709), contemporain de Louis XIV. Théologien et historien brillant, il est appelé à 23 ans à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, l’un des plus importants centres d’étude du monde chrétien, à deux pas de Paris. Là, de la Ville et de la Cour, lui parviennent les échos de la vie mondaine et de ses engouements, notamment pour ce nouveau vin qui ne se dénomme pas encore « champagne » mais qui fait déjà fureur auprès de la jeunesse aristocratique. 

 

THE BEAUX-FRERES VINEYARD :

Depuis notre premier millésime en 1991, la philosophie Beaux Frères reste la même; pour produire un Pinot Noir de classe mondiale à partir de petits rendements équilibrés et de fruits mûrs et sains qui représentent l’essence de notre vignoble. Dans la poursuite de ces objectifs, le vignoble de Beaux Frères est planté avec des vignes étroitement espacées, et les rendements sont conservés dans certains des plus bas de notre industrie. Les raisins sont récoltés lorsqu’ils sont physiologiquement (plutôt que analytiquement) mûrs. Notre philosophie de vinification est une intervention minimale avec des fermentations propres utilisant des levures indigènes. Les vins sont stockés en chêne français pendant 10 à 12 mois en ajustant le pourcentage de chêne neuf pour compléter le vin que le millésime nous a donné. Beaux Frères n’est jamais épuisé avant d’être retiré du barillet pour l’embouteillage, ce qui se produit sans affinage ni filtration. Ces méthodes non manipulantes et intransigeantes garantissent un vin qui est l’expression de vignoble la plus naturelle et authentique possible. Les millésimes précédents démontrent que ces méthodes permettent également à nos Beaux Frères de développer des parfums, du poids et de la texture importants dans la bouteille.

 

Harlan Estate :

William Harlan fit fortune dans le secteur de l’immobilier à San Francisco avant de changer d’activité pour se lancer dans le vin. Après une première expérience au Merryvale Vineyards, il acheta un terrain dans les années 80 sur les hauteurs du district d’Oakville au sein de la Napa Valley. Ce domaine est situé entre le vignoble de Kalon, propriété de Robert Mondavi, et le vignoble Martha connu pour ses caves à vins. Harlan réalisa sa première récolte en 1987, à l’époque le résultat obtenu était décevant par rapport à son ambition de réaliser un vin de classe mondiale. Il attendit 1990 pour commercialiser son vin pour la première fois. Harlan Estate devint rapidement l’un des meilleurs vins de Californie, cela confirmé par des articles dithyrambiques et d’excellentes notes dans les guides. Cela entraina une forte hausse des prix de vente de ses vins pour devenir l’un des plus chères de Californie à plus de 350$ la bouteille. Pour la création du vignoble, le terrain composé d’arbres et de roches a été dégagé et les vignes plantées avec une densité record pour un vignoble sur une colline. Oakville est situé au cœur de la Napa Valley et possède des sols parfaitement adaptés aux cépages Bordelais. Ce terroir bénéficie de soirées fraiches et de brouillards matinaux provenant de l’Océan Pacifique. Le sol graveleux bénéficie d’un excellent drainage. Aujourd’hui le domaine compte plus de 100 hectares, dont 17 destinés à produire les meilleurs vins de l’exploitation. Les cépages utilisés sont typiquement Bordelais comme: le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot et le Petit Verdot. Le vin est élaboré par Bob Levy avec l’aide du consultant Bordelais, Michel Rolland. La cave elle-même, rénové en 2002, est une structure fait de bois et de verre rappelant un aspect rustique et rural. Le processus de vinification est très classique, avec le moins d’intervention humaine possible. Les raisins qui fermentent avec des levures locales est vieillit pendant 24 mois en fût de chêne provenant de France. En 1997, Harlan a lancé une nouvelle marque appelé Bond. Ayant identifiés beaucoup de vignobles de qualité aux alentours de la Napa Valley, Harlan a passé des accords avec les meilleurs vignerons pour leurs permettre de vendre leurs productions sous le label de Bond. “Ce vin possède tous les éléments des plus grands – puissance combinée à l’élégance, une complexité extraordinaire, un remarquable potentiel de vieillissement et une richesse incroyable sans lourdeur. » – Robert Parker

6 pers. minimum à 8 pers. maximum.

 

COÛT:

6 pers : 640$ par personne

7 pers : 560$ par personne

8 pers : 480$ par personne

 Frais de service et taxes en sus. 

 

EXEMPLES DE VINS:

*Blanc de Blancs, Ruinart

*Meursault, Marchand Tawse, 2011

*Pinot Noir Beaux Frères Willamette Valley, 2014

*Harlan Estate, 2004

*Cabernet-Sauvignon Reserve, Robert Mondavi Winery, 1996

*Chardonnay Vinemount Ridge Icewine Barel Aged, Tawse, 2008

 *Les vins sont sujets à changement selon la disponibilité et sans préavis.  

 

 

DISPONIBILITÉ:

Jeudi, vendredi et samedi 

Réservation requise selon disponibilité 

Pour de plus amples informations, contactez le restaurant au 450-467-9185 poste 128 ou restaurant@hotelrivegauche.ca

Hotellerie Champêtre
Bonjour Québec
Wine Enthusiast Canada's Top 10 Wine Restaurants World of Fine Wine Wine Spectator Grand Award Wine Inspector Wine Inspector Wine Inspector Wine Inspector Wine Inspector
CAA - AAA - Recommandé Prix GPTQ Gault Millau
Adresse 1810, rue Richelieu
Beloeil, (Québec)
J3G 4S4
Sortie 112 - Route transcanadienne (20)
Contact Sans frais: 1 888 608-6565
Fax: (450) 467-0525