Marchand-Tawse

Marchand-Tawse

Table du Chef « Marchand-Tawse »

 

Venez vivre une expérience À LA MARCHAND-TAWSE !

Vivre la cuisine de Jean-Francois Méthot, assis à LA Table du chef directement située en cuisine.  Vous pourrez déguster un menu 7 services accompagnés d’une impressionnante sélection de vins de la maison Marchand-Tawse.  Des produits soigneusement choisi par notre équipe de sommeliers,  pour augmenter le plaisir que nous aurons la chance de partager avec vous !

Pascal Marchand est un vigneron québécois installé en Bourgogne depuis plus d’une trentaine d’années. Diplômé en œnologie de l’Institut des vignes et du vin de Bourgogne, il commence sa carrière très jeune au prestigieux Domaine Comte Armand. En plus d’être consultant pour plusieurs vignobles sur l’ensemble du globe, il développe son propre vignoble en 2006 en s’appropriant des terrains à Nuits-Saint-Georges. C’est ensuite en association avec Moray Tawse en 2010, propriétaire du vignoble Tawse Winery en Ontario, qu’il développe son entreprise pour créer le Domaine Marchand-Tawse. Grand passionné du terroir, il exploite chaque parcelle individuellement afin de permettre au vin d’exprimer purement le fondement de ses sols.  Il effectue également un virage vert et s’inspire ainsi des normes de culture biologique et biodynamique afin d’augmenter la qualité de ses vins.

 

PASCAL MARCHAND :

Québécois, Pascal Marchand accoste en 1983 en Bourgogne, Pascal Marchand, c’est un personnage. Un solide gaillard, aussi. Entre l’homme des bois et le loup de mer. Loup de mer, d’ailleurs, il l’a été vraiment en s’enrôlant dans la marine marchande au sortir de l’adolescence. Quant à homme des bois, il l’est aussi. Puisqu’il est du pays des vastes forêts, le Québec, mais aussi parce que les bois, c’est le nom que l’on donne aux branches de la vigne que l’on taille en hiver. Et homme de la vigne, ça c’est sûr, il l’est ! Pascal a épousé la vigne en venant en Bourgogne.

En grand amoureux du vin. Car le vin, pour lui, c’est avant tout le fils de la vigne. Comment un vin pourrait-il être bon si les raisins dont il est fait sont mauvais ? En faisant de la chimie pure ? Pas question. Le vin doit être le reflet de la terre qui a nourri ses ceps. Le vin, tout comme l’homme, ne doit pas renier ses racines ! Et les racines de la vigne deviennent tout particulièrement longues et profondes si on les laisse se développer, naturellement. Naturellement. Le mot-clé est lâché.

Quand Pascal est arrivé est Bourgogne dans les années 80, les sols des vignes étaient encore gavés de produits chimiques, tassés, asphyxiés. Il a fait partie alors de cette jeune génération consciente du danger, de ces quelques viticulteurs qui se sont résolument tournés vers la viticulture biologique et la biodynamie. La plupart de ces précurseurs sont devenus des viticulteurs réputés. Et Pascal Marchand est devenu le 1er d’entre eux : son Pommard Clos des Epeneaux 96 a été le vin de Bourgogne le mieux placé dans le Top 100 des meilleurs vins du monde du Wine Spectator, tandis que le critique Michel Bettane a décrété ce vin comme étant la référence mondiale du Pinot Noir.

Mais n’allez pas croire que ce fut pour Pascal l’ultime consécration : l’aventure du vin recommence à chaque millésime. Chaque année il faut « remettre l’ouvrage sur le métier ». Et le bonhomme n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers. Il est plutôt du genre curieux de tout, assoiffé de connaissances et toujours partant pour de nouvelles aventures.

Alors, lui, le natif du Québec amoureux de la France, en bon citoyen du monde, il s’envole régulièrement vers différents vignobles de la planète pour faire partager son savoir faire, expérimenter sous d’autres latitudes les connaissances acquises en Bourgogne. Des connaissances qui s’appuient sur des principes simples : faire exprimer la qualité et la nature. Il pratique un langage somme toute universel. Sans jamais oublier que c’est la Bourgogne, qui reste son port d’attache, qui lui a tout appris…

 

TAWSE :

Situé sur les pentes inférieures de l’escarpement du Niagara, Tawse est un producteur biologique et biodynamique familiale. Un amant long de la vie du vin, la Bourgogne en particulier, fondateur Moray Tawse a acheté la propriété avenue Cherry en 2000 après avoir réalisé le grand potentiel de l’escarpement du Niagara comme une région de vin de climat frais mot-classe.

En 2005, il a ouvert sa cave state-of-the-art, avec une conception à écoulement par gravité, système géothermique à six niveaux et une zone humide bio-filtre. L’inspiration pour la propriété à Niagara, éponyme de Moray est venue de son amour de la Bourgogne Pinot Noir et Chardonnay.

Unir les techniques de vinification traditionnelles avec l’état de la technologie de pointe, Tawse et l’équipe de vinification primé de Paul Pender et René Van Ede, est dédié à la production de vins axée terroir exceptionnel et d’élégance, profondeur et du caractère.

Au Tawse, la vinification commence dans les vignes. Nous appliquons fièrement les méthodes biologiques et biodynamiques rigoureuses à tous les aspects de notre production à partir de la viticulture à la vinification et Ecocert et Demeter.

Notre fruit est récolté à la main à partir de vignes à faible rendement et d’assurer la plus haute qualité triés à la main. Aujourd’hui, après avoir acquis plus de 200 acres (5 vignobles) et d’être nommé Winery canadienne de l’année en 2010, 2011, 2012 et 2016,  Tawse Winery produit aujourd’hui 30.000 caisses de vin et a l’un des plus importants portefeuilles de vins biologiques et biodynamiques dans la région de Niagara.

6 pers minimum à 8 pers maximum.

 

 Coût :

6 pers : 280$ par personne

7 pers : 260$ par personne

8 pers : 240$ par personne

 Frais de service et taxes en sus. 

 

Exemples de vins :

 *Chardonnay Twenty Mile Bench Robyn’s Block, Tawse, 2010

*Saint-Romain, Marchand-Tawse, 2009

*Beaune 1er Cru Tuvilains, Marchand-Tawse, 2011

*Volnay, Marchand-Tawse, 2010

*Nuits-Saint-Georges Les Terres Blanches 1er Cru, Marchand-Tawse, 2011

*Chardonnay Vinemount Ridge Icewine Barel Aged, Tawse, 2008 

*Les vins sont sujets à changement selon la disponibilité et sans préavis. 

 

Disponibilité:

Jeudi, vendredi et samedi 

Réservation requise selon disponibilité 

Pour de plus amples informations, contactez Nathalie Brodeur au 450-467-9185 poste 134 ou nbrodeur@hotelrivegauche.ca

Hotellerie Champêtre
Bonjour Québec
Wine Enthusiast Canada's Top 10 Wine Restaurants World of Fine Wine Wine Inspector Wine Inspector Wine Inspector Wine Inspector Wine Inspector
CAA - AAA - Recommandé Prix GPTQ Gault Millau
Adresse 1810, rue Richelieu
Beloeil, (Québec)
J3G 4S4
Sortie 112 - Route transcanadienne (20)
Contact Sans frais: 1 888 608-6565
Fax: (450) 467-0525